citrouille

Recettes anciennes: sucrées et salées Halloween

Recettes traditionnelles pour Samain ou Samhain.

Bouchées au Potiron

Il vous faudra les ingrédients:
– 200 grammes de pâte brisée
– 8 tranches de fromage (type toast)
– 600 grammes de potiron
– 1 oignon
– 1 œuf
– 2 cuillères à soupe d’huile
– 2 cuillères à soupe de coriandre
– 1 cuillère à café de cumin
– sel, poivre

Bouchées au Potiron

Comment préparer:
Pelez et hachez l’oignon. Epluchez et coupez en dés le potiron. Dans l’huile faites revenir l’oignon puis ajoutez les dés de potiron, le cumin, le sel et le poivre. Arrosez de 5 centilitres d’eau et laissez cuire à feu doux pendant 25 minutes à couvert. Passez la pulpe de potiron au mixeur et parfumez de coriandre. Préchauffez le four à 240°C. (th8). Etalez la pâte et découpez 4 carrés. Placez au centre 2 tranches de fromage sur chacun des carrés puis répartissez la purée de potiron et enfin relevez les quatre coins. Humidifiez les bords et soudez-les en les pinçant. Dorez avec l’œuf battu et enfournez pendant 20 minutes.

Cake au Potiron et aux Amandes

Cake au Potiron et aux Amandes
blank

Les ingrédients nécessaires:
125 grammes de beurre
120 grammes de sucre glace
2 gros œufs (soit 120 grammes sans leur coquille)
1 cuillère à café de vanille liquide
160 grammes de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
50 grammes de poudre d’amande
300 grammes de chair de potiron coupée en dés
100 grammes de sucre en poudre
100 grammes d’amandes effilées grillées

Préparation:
Faîtes un sirop en faisant chauffer 10 centilitres d’eau et le sucre en poudre et y cuire les dés de potiron pendant 10 minutes.
Egouttez et épongez le potiron dès la fin de la cuisson. Battez le beurre et le sucre glace en mousse et ajoutez les œufs un par un, en attendant que la pâte soit homogène avant d’ajouter l’œuf suivant, puis la vanille, la poudre d’amande et 50 grammes d’amandes effilées tout en continuant de mélanger la pâte. Puis incorporez la farine, la levure et le sel ensemble. Enfin enrobez les cubes de potiron de farine et ajoutez- les à la pâte. Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné, et parsemez le dessus de 50 grammes d’amandes effilées. Enfournez le cake au potiron et aux amandes à 210° C et laissez cuire 5 minutes, puis baissez la température à 180° C et laissez cuire encore 45 minutes. Démoulez le cake au potiron sur grille et laissez refroidir. 

Clafoutis fondant au Potiron

Clafoutis_potiron

Ingrédients (4 à 5 personnes)
500 grammes de potiron
125 grammes de crème fraîche liquide
25 grammes de lait en poudre
2 œufs et 2 jaunes d’œuf
150 grammes de sucre semoule
1 pincée de sel
1 pincée de quatre-épices
1 pincée de noix de muscade
Pour le moule : 30 grammes de beurre et 50 grammes de chapelure

Allons-y:
Pelez, coupez le potiron en gros morceaux que vous plongerez dans 1 litre d’eau bouillante. Quand le potiron est tendre, retirez-le de la casserole à l’aide d’une écumoire, laissez-le s’égoutter dans une passoire, puis séchez-le dans du papier absorbant. Mixez ensuite, pendant 10 secondes, le potiron avec la crème, le lait en poudre, les œufs, les jaunes, le sucre, le sel et les épices. Versez votre préparation dans un moule de 25 cm de diamètre, beurré et tapissé de chapelure. Faites cuire votre clafoutis au potiron 20 minutes, à 180° C. Savourez ce clafoutis de potiron tiède, avec une compote de pommes boskop, faite maison. 

Colcanon

Epicerie d’ingrédients:
1 kilogramme de pommes de terre
200 grammes de beurre
400 grammes de bacon ou de lard fumé
1 chou frisé
1 verre de bière
4 oignons
sel et poivre

Colcanon
Confection: Hachez finement les oignons et faites-les frire doucement avec le bacon coupé en petits morceaux, pour que le tout rissole sans se dessécher. Faites bouillir les pommes de terre a part, épluchez-les et écrasez-les au presse-purée, pour obtenir une purée crémeuse. Ajoutez la moitié du beurre et conservez au chaud cette purée dans un four allumé au minimum et en laissant la porte ouverte. Ajoutez le choux coupé en lamelles aux oignons frits et laissez griller doucement, en mouillant avec un peu de bière si l’ensemble devient trop sec. Salez et poivrez. Lorsque le chou est cuit, faites fondre le reste de beurre dans un poêle, et versez quelques cuillerées de purée de pommes de terre, assaisonnez du mélange de chou, d’oignon et de lard, dans chaque assiette. Arrosez de beurre fondu et servez.

Carrés à la Citrouille sans cuisson

Carrés à la Citrouille sans cuisson
Provisions: 1 litre de crème glacée à la vanille,
¼ de tasse de beurre,
1½ tasse de biscuits grahams émiettés,
2 tasses de purée de citrouille cuite,
½ tasse de sucre brun,
½ cuillère à café de sel,
½ cuillère à café de cannelle, crème fouettée

Sortez la crème glacée du frigo et laissez “ramollir” à l’air ambiant. Dans un petit bol, battez le beurre. Mettez environ 11 gros biscuits grahams dans un sac de plastique et pressez pour obtenir environ 1½ tasse de miettes. Ajoutez le sucre et le beurre ramolli. Bien mélangez et pressez cette croûte au fond d’une assiette à tarte. Dans un grand bol, mettez la purée de citrouille. Ajoutez le sucre brun, le sel et la cannelle. Mélangez le tout et ajoutez la crème glacée en remuant bien. Recouvrez cette préparation sur la croûte de biscuits. Couvrez et placez au frigo environ 2 heures. Une demi-heure avant de servir, sortez l’assiette du frigo et laissez reposer. Coupez en carré de 3 pouces. Servez avec un soupçon de crème fouetté.

a découvrir

Samhain
La fête de Samain
biscuit
Recettes anciennes sucrées pour Samain ou Samhain
Recettes desserts -Recettes desserts -Cercueil d'Halloween
recettes-desserts-sucrees-halloween
Connexion à votre compte