L'astrologie Celtique
Les Celtes et l'astrologie
Même si peu de témoignages sur l’astrologie Celtique nous sont parvenus, la tradition orale étant largement prépondérante chez les Celtes, nous avons quelques éléments pour attester de connaissances et croyances astrologiques.
Ainsi, César dans la Guerre des Gaules évoque les connaissances astronomiques des Celtes.
Le Calendrier de Coligny (grande table de bronze gravée du IIe siècle qui est le meilleur témoignage à ce jour de leurs connaissances).
Celui-ci fait mention de jours fastes et néfastes, que l’on peut rapprocher de nos horoscopes actuels.
Il confirme également l’intérêt et le savoir des Celtes en matière d’astronomie, déjà évoqués par César, par la précision des indications gravées, ne pouvant résulter que d’une longue observation des étoiles et planètes.
A l’inverse de notre astrologie, fondée sur la position du Soleil, ou de celle des Egyptiens s’appuyant sur la position de la Terre, les Celtes ont centré leur système astrologique sur la position de la Lune.
On retrouve cette notion du temps fondé sur la Lune en anglais par exemple : le mot « Moon » (lune) et le mot « month » (mois) ont la même racine.
L’astrologie était réservée aux érudits, ce sont donc les druides (mot provenant du celte dru-wi-de et signifiant « très savant ») et plus particulièrement certains d’entre eux, les Vates, qui l’utilisaient aux fins de divination.
L'astrologie Celtique et pratiques.
Les Celtes étaient très proches de la nature et représentaient l’univers sous la forme d’un arbre aux racines profondes et dont les rameaux touchaient le ciel…
Ils pensaient littéralement que « l’homme descend de l’arbre ».
C’est donc tout naturellement que leur système astrologique s’est fondé sur leur calendrier (basé donc sur les cycles lunaires, au nombre donc de 13, plus un jour intercalaire correspondant aux solstices et équinoxes) qu’ils ont décomposé sous forme de décans représentés par 21 espèces d’arbres.
Les arbres étaient pour les Celtes des entités vivantes et pleines de sagesse, qui abritaient les Dryades (déesses mineures et bienfaisantes que l’on retrouve dans la mythologie grecque nichées au creux des arbres séculaires) auxquelles elles transmettaient leur énergie, sortes de gentils esprits de la forêt.
Les qualités propres à chaque espèce d’arbre étaient attribuées également aux enfants nés sous le signe astrologique correspondant. Ainsi le chêne, roi de la forêt, définit les leaders et le saule pleureur confère aux natifs de ce signe une tendance à la mélancolie.
Cependant, bien au-delà d’un simple signe zodiacal, son arbre-totem apportait également une protection et un réconfort sous sa ramure à celui né sous son influence.
Ces traditions ont été mises en sommeil durant des siècles après l’extinction des Celtes, mais ont été réactivées au cours du XVIIIe siècle lors de l’émergence du courant néo-druidique.
Calculez votre signe astrologique celtique.
Vous êtes du signe astrologique Celtique du: Chêne
Vous êtes du signe astrologique Celtique du: Pommier
Vous êtes du signe astrologique Celtique du: Noisetier
Vous êtes du signe astrologique Celtique du: Sapin
Vous êtes du signe astrologique Celtique du: Sorbier
Olivier
Hêtre
Bouleau
Votre caractère selon votre thème natal dans l'astrologie celtique :
Chêne:
Solidement enraciné, vous êtes l’image de la force tranquille. Courageux, vous vous donnez les moyens de vos ambitions. Vous êtes également épris de justice, à l’instar de Saint-Louis qui rendait la justice sous son chêne à Vincennes…



Le Noisetier :

Le Sorbier :



L'Erable :

Le Noyer :



Le Peuplier :


Le Châtaignier :

Le Frêne :



Le Charme :

Le Figuier :



Le Bouleau:

Le Pommier:



Le Sapin:

L'Orme:



Le Cyprès:

Le Micocoulier:



Le Pin :

Le Saule:



Le Tilleul:

L'Olivier:



Le Hêtre:
