astrologie celtique

Astrologie Celtique

L'astrologie Celtique

Les Celtes et l'astrologie 

Même si peu de témoignages sur l’astrologie Celtique nous sont parvenus, la tradition orale étant largement prépondérante chez les Celtes, nous avons quelques éléments pour attester de connaissances et croyances astrologiques.
Ainsi, César dans la Guerre des Gaules évoque les connaissances astronomiques des Celtes.
Le Calendrier de Coligny (grande table de bronze gravée du IIe siècle qui est le meilleur témoignage à ce jour de leurs connaissances).
Celui-ci fait mention de jours fastes et néfastes, que l’on peut rapprocher de nos horoscopes actuels.
Il confirme également l’intérêt et le savoir des Celtes en matière d’astronomie, déjà évoqués par César, par la précision des indications gravées, ne pouvant résulter que d’une longue observation des étoiles et planètes.
A l’inverse de notre astrologie, fondée sur la position du Soleil, ou de celle des Egyptiens s’appuyant sur la position de la Terre, les Celtes ont centré leur système astrologique sur la position de la Lune.
On retrouve cette notion du temps fondé sur la Lune en anglais par exemple : le mot « Moon » (lune) et le mot « month » (mois) ont la même racine.
L’astrologie était réservée aux érudits, ce sont donc les druides (mot provenant du celte dru-wi-de et signifiant « très savant ») et plus particulièrement certains d’entre eux, les Vates, qui l’utilisaient aux fins de divination.

L'astrologie Celtique et pratiques.

Lors de la naissance d’un enfant dans une famille importante, ils établissaient son thème astral afin de rassurer ses parents sur l’avenir qui lui était réservé.
Les Celtes étaient très proches de la nature et représentaient l’univers sous la forme d’un arbre aux racines profondes et dont les rameaux touchaient le ciel…
Ils pensaient littéralement que « l’homme descend de l’arbre ».
C’est donc tout naturellement que leur système astrologique s’est fondé sur leur calendrier (basé donc sur les cycles lunaires, au nombre donc de 13, plus un jour intercalaire correspondant aux solstices et équinoxes) qu’ils ont décomposé sous forme de décans représentés par 21 espèces d’arbres.
Les arbres étaient pour les Celtes des entités vivantes et pleines de sagesse, qui abritaient les Dryades (déesses mineures et bienfaisantes que l’on retrouve dans la mythologie grecque nichées au creux des arbres séculaires) auxquelles elles transmettaient leur énergie, sortes de gentils esprits de la forêt.
Les qualités propres à chaque espèce d’arbre étaient attribuées également aux enfants nés sous le signe astrologique correspondant. Ainsi le chêne, roi de la forêt, définit les leaders et le saule pleureur confère aux natifs de ce signe une tendance à la mélancolie.
Cependant, bien au-delà d’un simple signe zodiacal, son arbre-totem apportait également une protection et un réconfort sous sa ramure à celui né sous son influence.
Ces traditions ont été mises en sommeil durant des siècles après l’extinction des Celtes, mais ont été réactivées au cours du XVIIIe siècle lors de l’émergence du courant néo-druidique.

Calculez votre signe astrologique celtique. 

L’année astrologique des Celtes débute au solstice de printemps, lors de la renaissance de Bélénos, le dieu solaire.

Votre caractère selon votre thème natal dans l'astrologie celtique :

Chêne:

Solidement enraciné, vous êtes l’image de la force tranquille. Courageux, vous vous donnez les moyens de vos ambitions. Vous êtes également épris de justice, à l’instar de Saint-Louis qui rendait la justice sous son chêne à Vincennes…

l'astrologie, les celtes astrologie celtique chêne
les celtes astrologie celtique chêne
astrologie celtique noisetier

Le Noisetier :

Souple et adaptable, vous ne manquez pas de détermination mais savez ployer juste ce qu’il faut pour rebondir plus fort et atteindre vos objectifs. En amour, vous vous montrez charmeur et tolérant.

les celtes astrologie celtique noisetier

Le Sorbier :

Tourmenté comme vos branches, vous vous révoltez facilement dès lors que l’on s’en prend à l’un de vos proches. Vous accordez une grande importance aux relations humaines et votre sensibilité vous donne une apparence délicate.

les celtes astrologie celtique sorbier
astrologie celtique sorbier
les celtes astrologie celtique érable

L'Erable :

Votre esprit vif vous permet de briller en société, ce qui n’est pas pour vous déplaire. Vous savez trouver des solutions aux situations compliquées et apprenez facilement. En revanche, vous vous montrez maladroit pour les choses de l’amour.

les celtes astrologie celtique érable

Le Noyer :

Votre originalité vous tient hors des sentiers battus et vous vaut l’admiration de certains… mais vos changements d’humeur fréquents déstabilisent beaucoup ! Une aura de mystère vous octroie un certain succès auprès du sexe opposé. Vous incarnez l’autorité et le pouvoir social.

astrologie celtique le noyer
les celtes astrologie celtique le noyer
astrologie celtique peuplier

Le Peuplier :

Enthousiaste et toujours plein de bonne volonté dissimulant une certaine anxiété, vous promenez sur la vie un regard optimiste et jeune. Vous pliez dans la tempête mais ne rompez pas, d’autant plus que les années ont tendance à enrober vos hanches d’une enveloppe réconfortante. Vous recherchez l’affection des autres.

astrologie celtique peuplier
orme

Le Châtaignier :

Une apparence de confiance en vous dissimule au contraire un sentiment d’infériorité que vous camouflez avec un humour un brin cynique. Courageux et très organisé, vous appréciez également le confort matériel. En amour, vous êtes sentimental et fidèle.

astrologie celtique chataignier

Le Frêne :

D’esprit vif et d’allure majestueuse, vous ne passez pas inaperçu ! Rapide dans vos décisions, vous mesurez les moyens et conséquences possibles, et passez aussitôt à l’action. Attention toutefois à oublier de prendre en compte les idées des autres et à oublier vos sentiments.

astrologie celtique frêne
astrologie celtique frêne
les celtes astrologie celtique le charme

Le Charme :

Une silhouette fine et gracieuse s’accompagne d’une délicatesse des sentiments. Vous avez le sens de l’esthétique mais quelques difficultés pour exprimer vos sentiments. Créative, vous aimez l’art et la culture.

les celtes astrologie celtique le charme

Le Figuier :

Vous vous rassurez par les habitudes, et faites preuve d’une constance d’humeur et de sentiments rassurante. Cependant, veillez à ce que le laisser-aller ne nuise pas à une vie épanouie, et laissez parler le grain de fantaisie qui sommeille en vous.

les celtes astrologie celtique figuier
les celtes astrologie celtique figuier
les celtes astrologie celtique bouleau

Le Bouleau:

Votre apparence élégante et aérienne se double d’une endurance remarquable. Votre imagination est féconde et votre sens de la persuasion redoutable. En amour, vous éprouvez le besoin constant d’être rassuré et témoignez beaucoup de tendresse à l’élu(e) de votre cœur.

les celtes astrologie celtique bouleau

Le Pommier:

Nerveux, vos articulations sont fragiles. La rondeur de votre caractère s’accompagne d’une grande générosité envers les vôtres. Vous croquez la vie à pleine dents et vous souciez peu du lendemain, ce qui peut vous valoir quelques désagréments.

les celtes Le pommier
les celtes pommier
sapin

Le Sapin:

D’allure imposante, votre caractère se pare aussi de quelques épines qui surgissent au détour d’une conversation sans que l’on s’y attende. Paradoxalement, vous aimez beaucoup la conversation mais êtes capable de vous enfermer dans un mutisme profond lorsque vous êtes blessé. Votre amour est fusionnel et total.

sapin

L'Orme:

Compatissant, vous êtes soucieux du bien-être de ceux qui vous entourent et y consacrez beaucoup d’énergie. Doté d’un esprit pratique, les problèmes du quotidien se résolvent sans effort. Curieux, vous avez un avis sur tout et le faites savoir, vous adorez êtes consulté avant toute décision. Vous êtes conciliant et recherchez l’harmonie dans votre foyer que vous construisez patiemment.

Orme
orme
cyprès

Le Cyprès:

Ouvert au monde qui vous entoure, vous mettez toute votre énergie au service de vos objectifs que vous atteignez à force de ténacité. Loyal et fidèle, vous aimez votre indépendance et pourtant la solitude vous effraie… Vous adorez les conversations à bâtons rompus et les échanges d’idées. En amour, vous ne connaissez pas la demi-mesure ni la tiédeur et témoignez de sentiments profonds et durables.

cypres

Le Micocoulier:

Le nom anglais de cet arbre est « nettie tree » signifiant littéralement « l’ortie en arbre »… A son image, vous avez un esprit piquant et l’art de la petite phrase qui gratouille. Indépendant, vous ne manquez pas de fantaisie ni de dynamisme. Votre esprit d’initiative, servi par votre intuition, vous permettent de réussir des challenges que personne n’imaginerait relever.

blank
micocoulier
pin

Le Pin :

Soucieux de votre apparence, vous aimez attirer les regards et vous enflammez comme l’amadou. Pudique, vous n’arrivez pourtant plus alors à dissimuler vos sentiments et vous exposez. Charmeur, vos conquêtes sont nombreuses, mais ne partageant pas toujours vos aspirations. En amitié, vous éprouvez toujours le besoin de vous sentir utile.

pin

Le Saule:

Votre apparence frêle et vos grands yeux emplis de mélancolie éveillent le désir de protection. Votre personnalité intérieure est pourtant très forte et votre instinct sûr. Vous cultivez le goût du secret et pouvez même montrer des prédispositions pour l’ésotérisme. En revanche, votre humeur est instable et vos réactions parfois imprévisibles.

Saule-pleureur
saule
tilleul

Le Tilleul:

Vous semblez serein et pourtant le doute vous assaille en permanence. Vous manquez de confiance en vous et les aléas de la vie que vous affrontez vaillamment ne font que renforcer cet état de fait. Perfectionniste, vous ne laissez rien au hasard, mais la personne qui voudra vous conquérir devra se surpasser pour vous rassurer. Doux, vous fuyez les conflits et êtes très à l’écoute des autres.

le tilleul

L'Olivier:

A l’image de cet arbre du soleil, vous êtes chaleureux. Patient car vous savez que le temps est votre allié, vous dosez votre effort pour tenir sur la durée. En amour, vous laissez également le temps aux sentiments de croître et de s’épanouir. Amoureux tranquille, vous ne laissez pas le cœur prendre le pas sur la raison.

olivier
olivier
olivier

Le Hêtre:

Toujours en mouvement, vous présumez parfois de vos forces mais ne vous laissez pas abattre par les difficultés que vous surmontez grâce à votre intelligence pratique. Votre vie professionnelle est prioritaire dans la première partie de votre vie, aussi vous mariez-vous assez tard, dans le respect des traditions qui sont très importantes pour vous. Votre relation est avant tout basée sur la confiance, l’estime et le respect mutuel.

hêtre
Article réalisé par: Anne Kerboul.
213 route de Guengat.
29 000 Quimper.
https://hypnovital.fr/
Connexion à votre compte